CLAIRE CHÂTAIGNER

Histoire de Famille


La branche maternelle de Claire, la famille « Celles » (branche «Alric - Celles») puis « Lugans », ouvre en 1880 le « Moulin Haut » à Creissels, sur la commune de Millau en Aveyron, une chamoiserie qui fournira, pendant une grande partie du XXe siècle, les grandes maisons en peausseries et ganteries.

Dans les années 1980, l’industrie familiale prospère sous la Marque « Charles Lugans », l’oncle de la créatrice,  qui développe plusieurs lignes de maroquinerie et vêtements de cuir.


Parmi les arrières grands-mères maternelles de Claire, on compte une corsetière (à gauche sur la photo de groupe) : Marie Antoinette Celles, épouse Lugans et une modiste : Marguerite Lavie, épouse Oneto.




Portrait de Femme


Claire Châtaigner crée depuis son plus jeune âge. Elle suivra un cursus classique en droit et en science politique qui s’achèvera par un doctorat en droit médical sur « La Définition Politique et Juridique du Corps »... ce corps féminin qu’elle habille depuis toujours. A l’issue de ce parcours institutionnel, elle revient à sa vocation première : la Création avec sa première marque «  L’Armoire de Claire » qu’elle inaugure par un défilé le 15 novembre 2006 sous le haut parrainage de Madame Carven à Drouot Montaigne.  Claire a appris la technique, via l’école du terrain, grâce aux modélistes et couturières (issues des grandes maisons) qui ont travaillé pour elle. Son équipe technique lui est d’ailleurs toujours restée fidèle depuis le début. Claire Châtaigner remporte le 10 avril 2008 le premier prix de la première édition du Prix « Fashion Battle » organisé par Fashion TV et l’ISC Studio.


Claire Châtaigner crée 7 collections sous « L’Armoire de Claire » et défile à chacun de leur lancement, pour sa clientèle directe,  dans des lieux prestigieux (L’Hôtel, La Galerie Royale). En 2012, grâce à son partenaire : La Maison « Henryot », la créatrice défile à l’Opéra Garnier et lance sa  marque éponyme « Claire Châtaigner ». Elle se consacre désormais pleinement au développement de sa marque.


En 2013, Claire Châtaigner installe son showroom-atelier au 332, rue Saint Honoré – Paris 1er.


En 2014, la Maison « Claire Châtaigner » s’agrandit et s’installe à 2 pas de la place des Victoires, au 18 rue de la Banque – Paris 2e


En 2015, la Maison « Claire Châtaigner » s’agrandit et s’installe, au 17 rue Beaunier – Paris 14e