Histoire_001

« Redonner au corps son droit sur le vêtement. »

L’HISTOIRE

Issue d’une branche maternelle ayant fondé une peausserie en Aveyron à la fin du XIXème siècle, avec une arrière-grand-mère corsetière, puis une autre modiste et créatrice de robes de mariées au début du XXème siècle, Claire Châtaigner a su dès son plus jeune âge que la création serait sa vie. Plusieurs prix (sculpture, écriture et costumes) sont venus confirmer cette vocation dès cette époque.

Depuis l’âge de 17 ans, Claire Châtaigner n’a cessé de travailler en parallèle dans les grandes maisons de couture à divers postes, s’attirant le soutien de personnes influentes au sein de ces maisons et de leurs ateliers de couturières. En 2006, elle crée ainsi sa première collection en semi-mesure, confectionnée dans l’atelier YSL, et défile sous le haut parrainage de Madame Carven à l’hôtel Drouot Montaigne, le 15 novembre 2006.

Après une maîtrise de droit privé et un troisième cycle en science politique, Claire poursuit en 2005 par la préparation d’un doctorat en droit médical portant sur « la définition politique et juridique du corps humain », suivi d’un cursus doctoral en anthropologie de la mode, à l’EHESS en 2016.

En 2008, elle est la première lauréate du 1er Prix Fashion Battle (FashionTV) et défile hors calendrier. En 2012, elle lève des fonds pour financer un projet d’essayage virtuel de création sur mesure par avatar, ouvre son premier showroom au 332, rue Saint Honoré, puis défile à l’Opéra Garnier. Entre 2016 à 2020, Claire rejoint l’équipe de Karl Lagerfeld et organise les fashion weeks de la marque. En 2020, elle est missionnée en qualité d’experte chez Chanel, pour la conservation du patrimoine.

Très attachée à la longue tradition de savoir-faire français, ancrée dans son ADN, Claire fabrique depuis toujours dans son atelier en propre à Paris et se fournit en matières premières en France, en Italie et au Royaume-Uni. En 2017, à son initiative et en exclusivité sous son nom, Claire devient la recommandation en sur-mesure du Bon Marché Rive Gauche. En 2020, elle devient leur prestataire exclusif en haute-mesure pour femme et reçoit la clientèle sur rendez-vous dans les salons particuliers, au troisième étage du magasin.

En 2018, elle crée et enseigne (enseignement général et supérieur à ESMOD Paris) un cours pluridisciplinaire sur le corps humain : « Le corps à 360°, une pédagogie de la diversité morphologique humaine ». Soutenue par le musée de l’Homme (directeur des collections Alain Froment et directeur du musée André Delpuech), elle initie en 2019 le projet de fondation Humanteca, pour la création d’une bibliothèque numérique de la morphologie humaine au niveau mondial.

Elle fonde en 2021, avec le lobbyiste Jean-Paul Laborde, la « Mission Fabrication Française » qu’elle présente à l’Assemblée nationale et au Sénat. En 2022, elle développe CorpusIA, un projet global de sur mesure high-tech en collaboration avec la plateforme 3dverse. Depuis la prise de mesure jusqu’à la création et la production, en passant par l’essayage virtuel sur avatar, afin de proposer un nouvel outil de production « responsable » à destination de toute l’industrie de l’habillement.

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

Héritière d’une lignée de femmes couturières et corsetières, Claire Châtaigner met tout son talent et son savoir-faire au service de tenues sur mesure à la hauteur des évènements pour lesquels elles sont créées. De fabuleuses pièces uniques, inoubliables comme vous.
Le Bon Marché Rive Gauche

Après des études de droit, la créatrice est revenue tout naturellement à ses premières amours avec l’envie de promouvoir l’héritage et le savoir-faire du Luxe français mis à l’écart selon elle aujourd’hui. La devise de la marque l’illustre bien : « Mettre à l’honneur l’élégance en combinant la noblesse des matières à la finesse des détails. »
— Aurélia Scheyé pour Femina

Claire Châtaigner détonne. Elle ne sort pas d’une école de style. Elle est venue à la mode par des chemins de traverse. Refusant d’entrer dans des cases toutes faites, elle a une forte propension à se trouver là où on ne l’attend pas. Netteté des coupes des vestes, dans les cols aigus ou dans un trench impeccable ceinturé haut.
— Françoise Hery pour Le Journal du textile

Histoire_002

Portrait de famille (1924)

Histoire_003

Usine de chamoiserie (peausserie) familiale, à Cresseils (département de l’Aveyron)